Nous approuvons totalement laTRIBUNE « Plaidoyer pour un ministère de l’Enfance »
et remercions nos ami.e.s du Collectif
dénonçant les insuffisances de la loi « Schiappa » en matière de protection des mineurs contre les violences, notamment sexuelles, un collectif de professionnels réclame la création d’une structure ministérielle dédiée à l’enfance et à ses problématiques.
Madeline Da Silva, militante des droits de l’Enfant au Groupe F, Muriel Salmona, psychiatre, présidente de Mémoire traumatique et victimologie, Lyes Louffok, membre du Conseil national de la protection de l’Enfance, Azhour Schmitt, juriste, Stéphanie Lamy, cofondatrice du Collectif « abandon de famille, tolérance zéro », Mié Kohiyama, présidente de MoiAussiAmnesie, Jean-Pierre Salmona, membre du bureau de Mémoire traumatique et victimologie.
« Les derniers mois ont été rudes pour l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance et de la lutte contre les violences sexuelles…
Rudes, eu égard à la situation en France, qui est toujours aussi dramatique. On estime que 130 000 filles et 35 000 garçons sont victimes de viols et de tentatives de viols chaque année, dans 96 % par des proches, selon l’association Mémoire traumatique et victimologie. 40 % des femmes violées et 60 % des hommes violés l’ont été avant 15 ans. Dans plus de 80 % des cas, ces viols avant 15 ans sont incestueux (1). Et les enfants handicapés subissent quatre fois plus de violences.
La suite ….