Procrastination et SSPT complexe

Source Dr Tanja Windegger Procrastination and cPTSD

Traduction google

Obtenez des sous titres dans votre langue , dans les paramètres, recherchez « traduire automatiquement « 

Avez-vous déjà retardé quelque chose aussi longtemps qu’il était devenu trop tard pour le faire ? Avez-vous toutes ces choses à faire qui vous trottent en tête ? Les transportez-vous un peu comme un gros sac à dos lourd d’un jour à l’autre ? Et quoi qu’il arrive, vous ne semblez tout simplement pas être capable de les faire…

Cela peut nous amener à nous sentir mal dans notre peau et ajoute à la tonne de honte et de culpabilité que nous portons déjà constamment avec nous.

Avez-vous ce critique intérieur toxique avec cette voix insultante vraiment très forte ? Tous ces horribles discours intérieurs blessants là-bas… Je les appelle mes démons intérieurs. Ils peuvent certainement faire de votre vie un enfer.

Il est important de réaliser que même si la procrastination n’est pas propre au SSPT complexe, notre SSPT amplifie les choses pour nous. Aujourd’hui, je veux expliquer comment cela se produit. Très probablement, vous connaissez déjà ou avez essayé de nombreux outils et techniques pour vous aider à arrêter de procrastiner, sans grand succès.

Par conséquent, je pense qu’il est vraiment utile de savoir pourquoi la procrastination est si difficile à lutter contre le SSPTc. Voici quelques-unes des raisons :

  • Si vous avez grandi dans un environnement chaotique et abusif, notamment de négligence émotionnelle, où personne ne vous a fourni de structure. Quand personne ne vous dit, par exemple, une fois que vous aurez fait vos devoirs, vous pourrez sortir et jouer. Ou quand il n’y avait personne pour vous qui, lorsque vous accomplissiez une tâche, était fier de vous, célébrait avec vous, alors on vous a volé le sentiment de dignité et vous n’avez pas ce sentiment d’importance d’accomplir des tâches .

Il vous manque ce muscle dans votre cerveau – ce muscle « Je peux faire des choses » ou « Je peux faire avancer les choses » . Il est important que nous considérions notre cerveau comme un muscle que nous pouvons entraîner. ( neuroplasticité ) Comme quand on commence à entraîner les muscles de nos jambes par exemple, on commence avec des petits poids, ou quand on commence à s’entraîner pour un marathon, on commence avec de petites distances…

Voici une vidéo sur la fonction cérébrale avec le SSPTc

  • Commencez à travailler sur des tâches très courtes et très rapides à réaliser. Il est donc rapide de les retirer de votre liste de « choses à faire ». C’est important, car un autre problème lié au SSPT complexe est que nous manquons de chronomètre .

Cela s’accompagne du sentiment fort que cette activité ou cette tâche va durer pour toujours.

Comme c’était le cas dans notre enfance – Nous sommes passés d’une situation de violence à une situation de violence suivante et il n’y a jamais eu de soutien pour nous aider à mettre un terme à cette situation. Aujourd’hui, nous avons le sentiment fort que tout va durer éternellement.

  • Nous remettons à plus tard les tâches qui nous gênent , avec lesquelles nous ne nous sentons pas à l’aise ou dont nous avons peur … et cela enflamme à son tour notre système de croyance qui dit : « Je ne suis pas assez bien », « Je ne parviendrai jamais à rien ». « , « Je suis un raté »… des émotions fortes, lourdes et douloureuses…

Alors généralement, lorsque nous procrastinons, nous ne parlons pas de tâches qui nous apportent de la joie et que nous aimons faire.

Voici un exemple

Quand je tergiverse sérieusement, mais que j’ai vraiment besoin de rédiger ma thèse pour mon doctorat. Ce n’est pas sur cela que je vais commencer à travailler. Parce que ma thèse est comme mon marathon. Ainsi, lorsque nous travaillons sur la lutte contre la procrastination, il est très important de commencer par de petites tâches faciles. Des tâches qui peuvent être réalisées très rapidement. Donc, j’avais une liste de choses à faire et sur celle-ci j’avais des choses que je ferais probablement de toute façon ou avec très peu de résistance, par exemple, m’habiller, boire un verre d’eau, etc. Ou si vous êtes aussi étudiant, essayez de décomposer les choses en petites tâches : aujourd’hui, j’organise mes dossiers, ou je recherche des articles sur un sujet précis. 

En rayant des choses de notre liste, ce sentiment d’accomplissement renforcera notre muscle « Je fais avancer les choses » 😊

Mais que se passe-t-il quand je continue de tergiverser ????

Une tâche simple avec laquelle j’avais vraiment du mal était de balayer le sol. C’est juste quelque chose que je n’aimais pas particulièrement faire et cela me semblait être une « tâche éternelle ». Vous conviendrez avec moi que cela ne prendrait probablement que dix minutes sur une journée entière – dix minutes !!! Et j’ai juste continué à le remettre à plus tard et à le remettre à plus tard…

Je devais continuer à me rappeler que cela ne prendrait que 10 minutes et que cela me semblait être une tâche éternelle.

Pour m’aider à bien comprendre cela, je me suis chronométré. Ainsi, j’ai pu voir que ce ne sont pas des tâches éternelles, c’est juste un sentiment/une sensation de gueule de bois que j’ai suite au traumatisme de mon enfance.

Les activités de chronométrage m’ont aidé à me rappeler qu’il y a un début et une fin à ces tâches. Oui, j’ai vraiment utilisé un chronomètre pour me le prouver 😊

Veuillez choisir des tâches qui peuvent être accomplies en dix à quinze minutes au début. N’oubliez pas que nous commençons à entraîner les muscles avec de petits poids…

Tâches courtes pour nous aider à entraîner le muscle « Je fais avancer les choses »

En résumé

Deux points de friction importants avec le SSPTc :

  • faible ou manquant de muscle « Je fais avancer les choses » et
  • il y a ce chronomètre défectueux qui nous donne l’impression que les choses vont durer éternellement

En plus de cela, nous avons notre programmation défectueuse qui vient avec :

  • un manque d’estime de soi
  • ce sentiment, je ne suis pas digne de réussir
  • la crainte que nous ne puissions pas accomplir cette tâche de manière satisfaisante
  • cette peur que ce ne soit pas assez bon et
  • se sentir inutile, impuissant et impuissant

Nous devons être très clairs ici sur le fait que cela fait simplement partie de cette programmation défectueuse que nous avons reçue dans notre enfance. Ce sont des croyances et non des faits nous concernant. Maintenant, en tant qu’adultes, nous devons nous donner la permission de changer ces croyances !!!!!!! 

Vous méritez de réussir, comme tout le monde.

Vous méritez de vous sentir bien, comme n’importe qui d’autre.

Vous êtes assez bien et bien comme vous l’êtes en ce moment.

alors, commençons par remplacer cette programmation défectueuse….

Vous pouvez utiliser des méditations guidées avec des déclarations d’affirmation, enregistrer vos propres déclarations d’affirmation et continuer à les écouter, ou raccrocher des notes partout dans votre maison ou utiliser un rappel qui apparaît sur mon téléphone indiquant la même chose.

« Je suis quelqu’un qui fait avancer les choses » 🙂

Soyez patient avec vous-même lorsque vous renforcez votre muscle « Je peux faire des choses ». Cela prend du temps, comme s’entraîner pour un marathon.

Je pense qu’il est important de savoir que nous avons ces points de friction supplémentaires liés au SSPT complexe. Tous ces traumatismes, abus et manque de soutien tout au long de notre enfance amplifient réellement la procrastination. Mais nous pouvons surmonter cela !!!

Notre cerveau a une énorme capacité de changement et nous pouvons vraiment entraîner et développer ces muscles « neuronaux » dans notre cerveau.

Quelle est la chose que vous allez accomplir aujourd’hui quoi qu’il arrive ?

N’oubliez pas que nous ne voulons pas commettre l’erreur et commencer en grand, puis nous laisser submerger et abandonner… Alors, quelle est la tâche rapide et facile à accomplir dans laquelle vous allez vous engager aujourd’hui ?

LE PLUS IMPORTANT 😊

Prenez un long moment pour vous permettre de vous sentir bien en accomplissant cette tâche.

Que vous pouvez être une personne qui fait avancer les choses. Même se sentir bien dans la tâche la plus courte ou la plus courte – super important 🙂

Vous méritez de vous sentir bien, peu importe ce qu’on vous a dit ou ce que l’on vous a fait ressentir dans votre enfance.

 Vous sentez-vous déconnecté de votre corps ? 

La conscience de soi et le sentiment de sécurité dans son corps sont des concepts difficiles après un traumatisme de l’enfance. Les personnes atteintes d’un SSPT complexe se sentent souvent déconnectées de leur corps. 

Il s’agit d’un mécanisme d’adaptation normal pour survivre au traumatisme, mais il expose à un risque élevé de développer un épuisement professionnel et une maladie à l’âge adulte. Cette série de vidéos vous permet de prendre davantage conscience de toutes les différentes façons dont votre corps vous parle ainsi que de quelques pratiques, conseils et exercices. vous pouvez  le regarder ici


 

 Pour plus de vidéos, rendez-vous sur  ma chaîne YouTube .  

Jusqu’à la prochaine fois, je vous envoie beaucoup, beaucoup d’amour et d’arcs-en-ciel pour égayer un peu ces moments difficiles.

Tanja

Les commentaires sont clos.