Etude ACE. Les expériences négatives de l’enfance

Relation entre les expériences négatives de l’enfance et les dysfonctionnements dans la famille , sur la santé et la qualité de la vie à l’âge adulte

L’ étude ACE ( Adverse Childhood Experiences) entre 1995 et 1997 est un programme mené  par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies et le département de médecine préventive Kaiser Permanente de San Diego. L’étude a mis en évidence un lien entre les traumatismes de l’enfance avec des problèmes de santé et des problèmes sociaux à l’âge adulte.

L’étude sur les expériences négatives de l’enfance (ACE)

Contexte : La relation entre les comportements à risque pour la santé et la maladie à l’âge adulte et l’étendue de l’exposition à la violence émotionnelle, physique ou sexuelle pendant l’enfance et au dysfonctionnement du ménage pendant l’enfance n’a pas été décrite auparavant.

Méthodes : Un questionnaire sur les expériences négatives de l’enfance a été envoyé par la poste à 13 494 adultes qui avaient effectué une évaluation médicale standardisée dans un grand HMO ; 9 508 (70,5 %) ont répondu. 

Sept catégories d’expériences négatives de l’enfance ont été étudiées : abus psychologique, physique ou sexuel ; violence contre la mère; ou vivant avec des membres du ménage toxicomanes, malades mentaux ou suicidaires, ou déjà emprisonnés. 

Le nombre de catégories de ces expériences négatives pendant l’enfance a ensuite été comparé à des mesures du comportement à risque, de l’état de santé et de la maladie chez l’adulte. La régression logistique a été utilisée pour ajuster les effets des facteurs démographiques sur l’association entre le nombre cumulé de catégories d’expositions infantiles (intervalle : 0-7) et les facteurs de risque pour les principales causes de décès à l’âge adulte.

Résultats : Plus de la moitié des répondants ont signalé au moins une, et un quart ont signalé ≥2 catégories d’expositions infantiles. Nous avons trouvé une relation graduée entre le nombre de catégories d’exposition de l’enfance et chacun des comportements à risque pour la santé des adultes et des maladies qui ont été étudiés ( P< .001). 

Les personnes qui avaient subi au moins quatre catégories d’exposition pendant leur enfance, par rapport à celles qui n’en avaient subi aucune, présentaient des risques pour la santé 4 à 12 fois plus élevés d’alcoolisme, de toxicomanie, de dépression et de tentative de suicide ; une augmentation de 2 à 4 fois du tabagisme, d’une mauvaise santé auto-évaluée, de ≥ 50 partenaires sexuels et de maladies sexuellement transmissibles ; et une augmentation de 1,4 à 1,6 fois de l’inactivité physique et de l’obésité sévère. 

Le nombre de catégories d’expositions négatives pendant l’enfance a montré une relation graduée avec la présence de maladies chez l’adulte, notamment les cardiopathies ischémiques, le cancer, les maladies pulmonaires chroniques, les fractures du squelette et les maladies du foie.Conclusions : Nous avons trouvé une forte relation graduée entre l’ampleur de l’exposition à la maltraitance ou au dysfonctionnement du ménage pendant l’enfance et les multiples facteurs de risque pour plusieurs des principales causes de décès chez les adultes.

En anglais et libre d’accès , l’article complet

En français l’article wikipedia

CALCUL DE VOTRE ACE SCORE

Adverse Childhood Experiences ( Questionnaire sur les expériences négatives de l’enfance )

Questionnaire ACE

Précaution : les résultats présentés à la fin dece document concernent une population américaine et ne peuvent donc qu’être extrapolés à la population française. D’autre part, ils ne font pas figure de prédictions mais révèlent seulement une prévalencestatistique (les maladies ou comportements décrits peuvent se produire ou non).

Comments are closed.