Radio Présence au Groupe de Parole de Toulouse

Sortir du silence, avec Marie, Nanou, Agnès et David

Cliquez pour Ecouter

Jeudi 16 mars 2017
Une émission présentée par Marie-Pierre Pawlak

En France selon des statistiques enregistrées en 2016 par la police et la gendarmerie un viol sur mineur a lieu toutes les heures. Une enquête de IPSOS AMTV réalisée dans le même temps faisait état de presque 18 victimes de viol par heure. La différence de statistiques ? Le silence des enfants, un silence d’autant plus assourdissant que dans 9 cas sur 10 la victime connait son agresseur, un silence qui dure souvent des années, voire une vie entière. La société manque en effet et cruellement de personnes formées qui puissent recevoir la parole de l’enfant, l’aider, le protéger, le soigner.
A l’âge adulte parler devient parfois plus facile. Depuis 2009 l’association Le monde à travers un regard anime en plusieurs villes de France des groupes de parole autogérés et non thérapeutiques pour les survivants de l’inceste et de la pédocriminalité ainsi que pour leurs proches.
Toulouse, mi-février, près du pont des Demoiselles au siège de l’association Le Monde à travers un regard… avec Marie, Nanou, Agnès et David…

Les commentaires sont clos.