L’atelier d’écriture de Toulouse, de 2015 à 2018
Animé Par Cécile Potel, cet atelier s’est déroulé de septembre 2015 à juin 2018 à la suite de chaque groupe de paroles, dans la continuité du thème.
Tout au long de ces ateliers, Cécile nous a guidés, accompagnés pour transformer nos maux en mots . Lorsqu’on ne trouvait pas les mots pour le dire, Cécile nous aidait à trouver les mots pour écrire et nous permettait de sortir un peu plus ces maux de nos tripes.
Ecrire pour continuer à exprimer l’indicible.
En mars 2017, nous avons organisé un concert de bienfaisance avec la pianiste toulousaine Shauna Luxova et nous avons profité de cet évènement pour exposer certains textes écrits depuis un an et demi.
Cela nous a permis d’exposer au regard des autres la réalité des victimes d’inceste, la douleur qui est la nôtre, dans notre corps, notre coeur, notre tête. Cela nous a permis aussi d’exposer pour la première fois un peu de nous, de ces écrits restés dans le huis-clos de l’atelier que nous partagions éventuellement entre nous. Tout en restant anonymes, exposer notre production au regard des autres était aussi une manière de se mêler aux autres que nous redoutons tant parfois ( souvent ? ) .
Nous avons tous choisi des textes qui nous révélaient alors, en mars 2017. Deux ans après, j’ai relu le mien et……je le trouve encore réaliste
Quelques personnes s’en sont émus et sont venus me parler; une dame bouleversée car un texte lui rappelait les mots prononcés par son fils, un autre effaré de lire tant de souffrance.