« Le consentement » , le film

Adapté de l’ouvrage « Le Consentement » de Vanessa SPRINGORA.

L’Association Le Monde à Travers Un regard remercie vivement Mme Sandrine Lamantowicz de l’Agence APPROCHES pour l’invitation à la projection du film « Le Consentement ».

« Le film présente avec justesse et force l’emprise d’un adulte sur une enfant à peine préadolescente »

Mme Lamantowicz.

Paris 1985. Vanessa a 13 ans quand elle rencontre Gabriel Matzneff pour la 1ere fois. Elle accompagne sa mère (rôle incarné par Laetitia Casta) lors d’un dîner « amical ». La jeune fille, adolescente en manque d’amour et d’attention, est très fragile et c’est justement cette fragilité qui va faire d’elle la victime parfaite d’un prédateur. M Matzneff est un pedocriminel expérimenté

Incarnée par la formidable Kim Higelin, la jeune Vanessa «devient l’amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. ». Elle va subir de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle » indique le synopsis.

La lecture du livre est relativement facile compte tenu de la gravité des faits. (Un livre… vous pouvez le poser de temps en temps).

Voir à l’écran, Matzneff ( brillamment incarné par Jean Paul Rouve ) attendre sa proie à la sortie du collège, avec elle dans son appartement , dans des scènes « intimes » dans son lit, est d’une violence dérangeante/inouïe. Tandis que les paroles de la jeune fille subjuguée d’admiration résonnent en arrière-plan : « Il m’aime, il me l’écrit. » le spectateur peut être pris de nausées.

La mère de Vanessa, tente (on la sent fragile elle aussi, pour des raisons non évoquées dans le film) de s’opposer à cette relation, qui durera deux ans. Et c’est en partie parce qu’elle va refuser à Matzneff un voyage à l’étranger avec sa fille mineure, aux Philippines paradis des pédocriminels,que petit à petit la relation va se terminer.

Ce film est dérangeant, mais Ô combien utile, voire nécessaire afin d’alerter le spectateur sur la réalité des viols d’enfants, de l’inceste.

N.B. Attention particulier aux personnes ayant été victimes de viols et d’inceste, certains scènes pouvant être trop violentes. Nous vous conseillons de regarder au préalable la Bande-annonce .

A la fin de cette bande-annonce : Depuis un écran de télévision installé dans le salon de Vanessa enfant, l’écrivaine québécoise Denise Bombardier s’insurge, seule, de la complaisance à l’égard de Gabriel Matzneff, présent sur le plateau de l’émission Apostrophes, en 1990.

Ingrid Gullbraa

« Le consentement » Réalisation Vanessa FILHO

Production : MOANA Films – (M MISSONNIER Marc) et WINDI Productions (Mme LAMBERT Carole)

Sortie en salle le 11 octobre 2023. Le film est Interdit aux mineurs de moins de 12 ans avec l’avertissement suivant : « La complexité du film et la brutalité de certaines scènes à caractères sexuels sont susceptibles de heurter la sensibilité d’un jeune public non averti ou non accompagné »

Les commentaires sont clos.