Gratuité de quels soins?

Les soins consécutifs aux sévices sexuels subis par les mineurs   sont  pris en charge intégralement par l’assurance maladie, pendant la minorité et au delà si besoin. ll n’existe aucun délai de prescription. Il n’est pas non plus nécessaire que l’affaire ait été jugée, ni même d’avoir porté plainte. Le seul fait d’avoir été victime de violences sexuelles ouvre ce droit.

Loi du 17 juin 1998  « relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi qu’à la protection des mineurs 

Circulaire  du 28/12/2001 aux organismes  de sécurité sociale et médecins conseils :

(article L 160-14-15° du code de la sécurité sociale)

 Tous les soins liés au traumatisme sont pris en charge. (dépression, addictions, douleurs chroniques, troubles alimentaires, dermatologiques, troubles digestifs, énurésie, encoprésie, troubles respiratoires …)

Le risque est plus élevé de développer des maladies autoimmunes, du diabète, des troubles endocriniens ou encore des maladies cardio-vasculaires ( RAPPORT CIIVISE Page 31 )

Il s’agit d’une reconnaissance de l’impact grave sur la santé tout au long de la vie.

Les interrogatoires médicaux intégrent rarement le sujet des violences subies à tous âges de la vie,et les médecins passent le plus souvent à côté du lien entre pathologies et violences . La recherche systématique de ce lien est rare ,les médecins étant peu formés à la prise en charge des victimes d’inceste, et plus largement des violences sexuelles . Il est important de les informer et de faire reconnaitre ces violences . Etre reconnu.e est aidant.

Afin de bénéficier de  cette prise en charge  intégrale, un protocole de soins doit être rédigé par le médecin traitant. https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/213/s3501.pdf  .

Le code des sévices sexuels est le T74.2 . Le médecin conseil de l’Assurance Maladie , après concertation avec le médecin traitant, validera les différentes modalités de cette exonération. Ce code spécifique concerne également les passages dans les services d’urgence  

Dans le cas de soins commencés à l’âge adulte de violences sexuelles de l’enfance , c’est le droit commun qui s’applique, 30 affections de longue durée sont listées par le Ministère de la Santé, dont la dépression et ses origines comme des traumatismes sexuels . La reconnaissance d’une 31e ALD au titre des psychotraumatismes permettrait de faire baisser l’invisibilité de ces traumas .

Ici les Voies de recours en cas de refus

ATTENTION ! Les remboursements à 100%  ne  concernent  que les actes habituellement  remboursables par la Sécurité Sociale (prescrits par un médecin) 

Les consultations chez un psychologue libéral ne sont donc pas prises en charge par l’assurance maladie . Elles le sont lorsque les séances sont effectuées à l’hopital ou dans un CMP (centre médico-psychologique) ou dans l’un des centres de psycho-traumas .

Rapprochez vous de votre Mutuelle , votre contrat peut prévoir le rembourserment de plusieurs séances *. Voir aussi l’assistance sociale de votre secteur pour une aide individuelle via les FASS (fonds d’action sanitaire et sociale ) de la CPAM , de la MSA ou de la CARSAT. Ces fonds sont variables selon les départements et sous conditions de ressources (justificatifs) . N’hésitez pas à solliciter votre médecin pour une recommandation médicale.

Attention , des mutuelles peuvent exiger que le professionnel ait un n° ADELI

La fibromyalgie : Prise en charge administrative

Forfait Patient Urgence (FPU) A partir du 1er janvier 2022, un forfait tarifaire unique est mis en place pour les passages aux urgences non suivis d’une hospitalisation. 19, 61 euros en 2022. Il ne s’applique pas aux assurés rattachés au régime AT/MP avec une incapacité au moins égale à 2/3, aux assurées maternité et aux nouveau-nés de moins de 30 jours, aux mineurs victimes de violences sexuelles pour des soins consécutifs aux sévices subis, aux donneurs d’organe pour les actes en lien avec leur don, aux pensionnés militaires ou pour invalidité et aux victimes d’actes de terrorisme.

Le FPU est minoré à 8,49 € (2022) pour les patients placés en affection de longue durée ou rattachés au régime des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) avec une incapacité inférieure à 2/3

Les commentaires sont clos.