L’affaire d’Outreau désigne une affaire pénale concernant des faits d’inceste, de viols et de violences sexuelles sur mineur.e.s ayant eu lieu entre 1997 et 2000, une affaire qualifiée d’erreur judiciaire ; de fiasco , de « désastre judiciaire sans précédent » (J. Chirac) . Dix huit personnes ont été placées en détention prosoire entre 2001 et 2004. L’une d’elle mourra avant le 1er procès.
Un procès en première instance a lieu devant la cour d’assises du Pas-de-Calais à Saint-Omer , du 4 mai au 2 juillet 2004, puis un procès en appel auprès de la cour d’appel de Paris en novembre 2005, enfin, un procès devant la Cour d’assises pour mineurs d’Ille-et-Vilaine à Rennes en 2015.
L’affaire débouche sur quatre condamnations définitives et l’acquittement de treize des dix-sept accusés, dont plusieurs avaient été maintenus en prison.
Douze enfants accusés de mensonges, ont cependant été reconnus victimes de viols, d’agressions sexuelles, de corruption de mineurs et de proxénétisme.
« L’affaire d’Outreau a produit un effet de sidération de la pensée. Elle a conduit à renforcer le déni en mettant en doute la parole de l’enfant qui révèle des violences » (Juge Edouard Durand)
Lire ici le plaidoyer en 2023 d’une psychologue clinicienne pour l’écoute de la parole des enfants
Servane Legrand et Karine Moulin
Vingt-ans après, 2025 , le temps de l’analyse
La relecture
Le procès où les avocats de la défense se sont peu intéressés à l’instruction et sont partis au procès avec la volonté de s’en prendre à des enfants
Comment? par l’agression verbale .18 avocats de la défense qui à tour de rôle reviennent pendant des heures sur les mêrme questions où il est demandé à des enfants en bas âge d’etre précis.
France culture L’affaire d’Outreau, vingt ans après