Pour se sentir mieux

Soigner les victimes d’inceste et de pédocriminalité passe tout d’abord par la thérapie avec un.e professionnel.le formé.e aux psychotraumas et au SSPT.

Mais il est également intéressant d’avoir accès à une activité complémentaire aux soins médicaux, qui permet de s’évader un moment pour le bien de son corps et de son esprit ou d’être accompagné.e. Se reconnecter avec son corps, sortir de la dissociation. Une thérapie, nous le savons, prend du temps, surtout si la victime a dû attendre avant de trouver l’aide appropriée. (Amnésie traumatique, refoulement, peurs de ne pas être crue)

Aujourd’hui une centaine de médecines dites douces sont validées par la science, (Livre du Pr Ninot Grégory * ) laissant des nombreuses possibilités pour se faire du bien et pour prendre soin de son énergie en profondeur. Certains massages se pratiquent à travers le vêtement (pas de toucher sur la peau) comme le Shiatsu ou le Do-in, le Rolfing, et la kinésiologie etc. Des livres ou vidéos d’automassages sont également disponibles via internet si vous ne supportez pas (encore) d’être approché.e par une tierce personne.

L’activité physique, notamment la marche à pied favorise l’apport du sang dans le cerveau, et optimise ainsi les facultés de concentration et de la mémorisation.

En pratiquant une activité sportive notre corps produit plus de sérotonine et de dopamine, les neurotransmetteurs du bien-être, et il sécrète moins de cortisol (l’hormone du stress très mauvais pour notre santé)

La sophrologie peut également être une aide précieuse pour apprendre à gérer une crise d’angoisse.

Sachez qu’il existe plusieurs techniques de respiration

-La respiration abdominale (permet de bien respirer mais en même temps de masser les organes et les glandes.)

-La respiration thoracique

-La respiration alternée

La cohérence cardiaque

La réflexothérapie que ce soit via le massage des pieds, les mains du visage ou les oreilles (réflexologie auriculaire) n’est pas seulement un moyen de détente mais aussi cela peut aider à débloquer des souvenirs du au trauma.

Le nerf vague (qualifié par certains médecins « d’autoroute de la psychosomatique ») aide à la récupération physiologique en favorisant le calme émotionnel, le bon fonctionnement digestif et immunitaire (Livre du Dr Yann Rougier et Marie Borrel) Emission « Grand Bien vous fasse » France inter De son bon fonctionnement dépendent notre équilibre émotionnel, le rythme cardiaque, digestion, immunité etc. Il est donc important de le stimuler et le maintenir en bon fonctionnement

Le Yoga, la posture de la Montagne , pour le repos et l’ancrage

Ingrid Gullbraa

* Pr Ninot Grégory Grégory Ninot codirige l’Institut Desbrest d’épidémiologie et de santé publique de Montpellier. Professeur à l’université de Montpellier, chercheur à l’Institut du cancer de Montpellier et président de la Non-Pharmacological Intervention Society, il se consacre depuis une trentaine d’années à l’évaluation des médecines douces.

Les commentaires sont clos.