L’incidence des traumatismes sur les victimes d’agressions sexuelles d’âge adulte

Messman-Moore et al. (2002) ont montré que des antécédents d’abus sexuels de l’enfance ainsi que et la consommation de substance prédisaient tous deux une revictimisation à l’âge adulte. Ménard (2002) a effectué une revue de plusieurs études portant sur les conséquences de la victimisation et ses résultats vont dans le même sens. Il s’avère que les sujets autrefois victimes ont tendance à redevenir victimes. La victimisation violente au cours de l’adolescence constitue en effet un facteur de risque pour une revictimisation par des tiers, des victimisations domestiques, la perpétration de violences, de victimisationsd’actes criminels et l’usage de drogue. …/…
 La victime ayant toujours été traitée en objet, ne sait pas ou ne voit pas ce qui lui arrive. Elle souffre, comme toujours. Il lui faudra prendre conscience du phénomène, et se faire aider par un professionnel, une association ou autre, pour reprendre son avenir en main et ne pas répéter le même scénario à l’infini. (CRIFIP /La revictimisation )

2019/ Rapport présenté à Justice Canada par Lori Haskell, Ph. D., psychologue certifiée Melanie Randall, Ph. D.

. VICTIMES A L’ AGE ADULTE
 Le présent rapport vise principalement à exposer certaines des principales constatations tirées de cet ensemble de connaissances et à les appliquer au problème des agressions sexuelles et de leurs effets sur les victimes. Plus particulièrement, nous examinons et mettons en évidence certains des importants développements du domaine de la neurobiologie des traumatismes qui sont pertinents au crime unique qu’est l’agression sexuelle. Nous appliquons leur pertinence aux nombreuses difficultés entourant le traitement des dossiers criminels dans les cas d’agression sexuelle

Note . « Dans ce rapport, nous désignons habituellement les victimes d’agression sexuelle comme des femmes, étant donné que la grande majorité des victimes d’agression sexuelle sont des femmes, bien que nous reconnaissions que les agressions sexuelles peuvent aussi être perpétrées contre des hommes. « 

CONSULTABLE ICI (Continuer vers la publication )

Les commentaires sont clos.